Inflammation, douleurs et plantes médicinales

Les plantes

dans cet article…

Certaines inflammations et douleurs notamment rhumatismales peuvent nuire à une bonne qualité de vie.

En effet, elles peuvent être invalidantes et limiter la marche et les exercices physiques. De même le sommeil peut être perturbé.

Quelques conseils :

Une diététique adaptée en limitant l’apport de viande rouge (maxi 2 fois par semaine), le sucre notamment les sodas et le sucre blanc et l’alcool.

Consommer des petits poissons type sardine ou maquereaux riches en acide gras oméga-3 le soir afin de faciliter la régénération de l’organisme la nuit.

Un sommeil réparateur car un organisme fatigué et stressé sera encore plus sujet aux douleurs.

Une hydratation régulière (1 litre d’eau par jour minimum par jour).

Des plantes médicinales :

Drainer l’organisme avec frêne feuilles, cassis feuilles, reine des prés sommités fleuries, Ortie feuilles en quantités égales de plantes sèches à raison de 2 c à soupe pour 1 litre d’eau en infusion à boire sur la journée durant une douzaine de jours.

Limiter les douleurs grâce à des gélules de feuilles de cassis réduites en poudre, prendre du curcuma en poudre associé au poivre noir pour une action anti oxydante et anti inflammatoire.

D’autres plantes aux vertus anti inflammatoires peuvent être utilisées comme l’harpagophytum riche en harpagosides ou la reine des prés riche en principes actifs précurseurs d’acide salicylique.

OLIVIER TISSOT

Autres articles sur les mêmes sujets :