Un meilleur sommeil grâce aux plantes

huile essentielle de Lavande pour le sommeil

Je ne dors pas, je dors mal, j'ai du mal à m'endormir, je me réveille la nuit....

Combien de proches se plaignent de ces maux ? Si des règles diététiques sont prioritaires pour avoir un meilleur sommeil grâce aux plantes, certaines plantes et huiles essentielles pourront être d'un bon secours.

Tout d'abord, faites que le sommeil soit votre ami et sachez l'apprivoiser : Ne mangez pas trop le soir, ne buvez pas de café au delà de 15h00, essayez de réduire ou d'arrêter de fumer, pratiquer un sport régulièrement mais pas trop tard dans la journée et enfin le soir, sachez vous coucher dès que l'envie de dormir se fait sentir (n'hésitez pas à lire plutôt qu'à regarder un film trop violent...)

Si en respectant ces règles vous avez du mal à dormir, vous pourrez avoir recours aux plantes comme les inflorescences de Tilleul pour les personnes actives surmenées qui cogitent et ont du mal à lâcher prise en fin de journée, ainsi que la Mélisse qui favorise l'endormissement et permet une meilleure digestion. Pour les personnes ayant du mal à s'endormir, on pourra avoir recours à l'Escholtzia california ou pavot de californie qui est un excellent hypnotique (qui favorise le sommeil).

Le Lotier corniculé lui sera intéressant pour les personnes qui ont tendance à se réveiller la nuit et on pourra lui associer les cones de Houblon.

Concernant les huiles essentielles, on possède une panoplie intéressante avec des huiles comme la Lavande en chef de file (très riche en acétate de linalyle) et qui sera utilisée en massage diluée dans de l'huile végétale au niveau du plexus solaire et le fait de pouvoir humer ses effluves sera apaisant et amènera une sérénité pour favoriser l'endormissement.

D'autres huiles essentielles comme l'Ylang Ylang sauront être apaisantes en diffusion de même que l'essence de zeste de Mandarine.

Pour les enfants, on pourra penser aux eaux florales de fleurs d'oranger  qui apporteront aussi du calme afin de passer une nuit plus paisible et une souche homéopathique incontournable : CHAMOMILLA...

Plantes: 

Maladies: