Tilleul et insomnies

Le tilleul

Les inflorescences de tilleul (Tilia cordata et Tilia platyphyllos) peuvent être utilisée en infusion pour son action anxyolitique, sédative et antispasmodique.

On pourra l'associer sans soucis à la verveine(sédative et digestive)

Les bourgeons de tilleul

Pour l'espèce de tilleul Tilia Tomentosa , on utilisera les bourgeons sous formes de macérat glycériné (on laissera macérer les bourgeons frais dans un mélange alccol/glycérine et sera utilié pur ou dilué en 1ère DH pour une utilisation homéopathique.

Le macérat de bourgeons de Tilleul est très intéressant chez les personnes qui se réveillent la nuit et qui ne peuvent retrouver le sommeil car elles cogitent...Elles ruminent ...Le tilleul bourgeons permet un apaisement et amène une sérénité...

L'aubier de Tilleul

C'est l'écorce de l'arbre (Tilia sylvestris) que l'on utilise sous forme de décoction (faire bouillir l'eau et jeter l'aubier à ébullition, laisser bouillir le mélange 5 à 6 minutes et couper la source de chaleur et laisser infuser pendant 4 à 5 minutes); on utilisera cette décoction pour son action dépurative cholérétique (favorise la sécrétion de la bile)

Olivier Tissot

 

Plantes: 

Maladies: