Sports d'hiver et santé

Vacances d'hiver heureuses : Ménagez vos muscles!!!

C’est bientôt les vacances d’hiver, la montagne, la neige, le plein air, on a hâte d’être sur les pistes ou de partir en rando raquette s! Mais attention à ne pas gâcher ces instants tant attendus par la survenue de courbatures musculaires douloureuses…

Les lésions muscualires (courbatures, contractures voir claquages)

Les courbatures apparaissent quand les muscles sont très sollicités par un effort plus intense qu’à l’habitude ou sur une longue durée. Elles correspondent à des microlésions ou micro déchirures des fibres musculaires. Pour les réparer, l’organisme déclenche une petite réaction inflammatoire. Les muscles deviennent alors sensibles au toucher. Les douleurs peuvent persister 2 jours !

Prévenir les lésions musculaires :

Pour les prévenir penser à vous préparer physiquement avant les vacances, surtout si vous n’êtes pas un grand sportif le reste de l’année veiller à ne pas commencer trop brutalement et ne dépasser pas vos capacités physiques ! Etirez-vous avant et après l’effort et hydratez-vous bien.

Et les plantes dans tout cela?

Il est intéressant de préparer aussi les muscles à l’effort avec du macérât huileux de fleur d’arnica ou des baumes chauffants adaptés, et de prendre en prévention 3 granulés d’arnica 3x/jour.

En récupération ou pour soulager les douleurs rien de mieux que les massages avec de l’huile d’arnica ou une huile végétale dans laquelle on peut ajouter 2 gouttes d’Huile essentielle de Lavandin super, huile essentielle de Basilic, huile essentielle d'Ylang-Ylang. Un bon bain chaud peut également être fort agréable.

Plantes: 

Maladies: