Prévenir l'allergie grâce aux plantes médicinales

Les allergies aux pollens:

En effet, la pollinisation des arbres et des fleurs pourra provoquer des crises allergiques importantes comme les yeux qui piquent et qui larmoient, les éternuements à répétition, le nez qui coule. Ces crises pourront chez certains aller jusqu'à la crise d'asthme.

Les allergies en fonction des saisons:

Les allergies peuvent débuter très tôt dans la saison (fin février début Mars) avec la floraison des noisetiers et aller jusqu'aux fenaisons avec les allergies aux graminées. Elles seront d'autant plus fortes que le temps sera sec.

Quelques conseils pour limiter l'allergie:

Dans un premier temps, quelques conseils s'imposent comme se laver les mains et le visage à l'eau régulièrement et se rincer les cheveux avant d'aller se coucher afin de se débarrasser au maximum des pollens allergisants. Le matin, pensez à aérer votre chambre et vos draps.

Les plantes médicinales et l'allergie:

Si les yeux sont très irrités, on pourra réaliser des bains à base d'infusion de Camomille afin de les décongestionner. Concernant le recours aux plantes, on pourra penser au Plantain que l'on trouvera sous forme de gélules de poudre de plante et qui sera un excellent traitement de fond de l'allergie.

L'homéopathie et l'allergie:

Certaines souches homéopathiques comme le Poumon Histaminum en traitement de terrain, Euphrasia et Sabadilla en traitement symptomatique pourront être utilisées. Une cure d'oligo-éléments est souvent nécessaire afin de limiter les carences existantes chez les personnes ayant un terrain allergique. On pensera à la Mangansèse qui sera associée au Cuivre.

Les huiles essentielles et l'allergie:

Les huiles essentielles sont aussi d'un excellent secours avec l'huile essentielle d'Estragon en traitement de fond. On pourra aussi diffuser dans une pièce un mélange à base d'huiles essentielles de Niaouli, d'Eucalyptus radié, de Citron. Enfin, on pourra appliquer localement sur le thorax ou sur les sinus chez l'adulte un mélange d'huile essentielle d'Estragon, de Niaouli, de Camomille Romaine diluées dans de l'huile végétale de Calophylle..

Plantes: 

Maladies: