Mauvais sommeil et plantes médicinales

L'insomnie peut se manifester sous différentes formes à savoir des difficultés à s'endormir ou plutôt des réveils nocturnes ou carrément la nuit blanche....

Insomnies et phytothérapie : Difficulté d'endormissement

La phytothérapie ou l’utilisation des plantes médicinales pourra être d’un bon secours comme :

Le Tilleul…Et oui, les inflorescences de Tilleul utilisées séchées en infusion seront intéressantes notamment chez les personnes qui ne peuvent pas lâcher ce qu’elles ont fait la journée (qui ruminent), on pourra lui associer de l’Eschlotzia Californica ou pavot de Californie qui sera un très bon hypnotique c'est-à-dire qu’il favorisera l’endormissement. La Mélisse pourra compléter ce mélange pour son action sédative mais aussi pour son action digestive.

La Valériane est aussi intéressante mais son goût fera qu’elle ne sera pas utilisée en infusion.

Réveils nocturnes

Pour les personnes souffrant de réveil nocturne, il sera plus judicieux de s’orienter vers des plantes comme le Lotier corniculé et les cônes de Houblon auxquels on pourra ajouter un peu de Mélisse.

Des huiles essentielles pour votre sommeil

Vous pouvez aussi avoir un petit mélange d’huiles essentielles sur la table de nuits avec Huile essentielle de Lavande vraie + Huile essentielle d’Oranger petits grains + Huile essentielle d’Ylang Ylang , vous pourrez mettre quelques gouttes de ce mélange sur un mouchoir et inhaler ce mélange pour une action sédative rapide et un ré endormissement plus aisé.

 

Pour l’insomnie à un stade plus évolué avec les nuits blanches et la sensation de ne pas pouvoir dormir…Il ne faut pas rester comme cela sans consulter un médecin afin de ne pas tomber dans une insomnie chronique qui pourra avoir des répercussions sur votre travail ou votre vie de tous les jours… Respecter tout d’abord votre sommeil et allez-vous coucher quand le besoin s’en fait sentir en évitant regarder la télé trop tardivement ou des repas trop copieux…

Vous pouvez utiliser le mélange d’huiles essentielles cités dans le paragraphe précédent et pulvériser ce mélange sur votre oreiller, n’hésitez pas à vous orienter vers un sophrologue afin de pouvoir acquérir des techniques de respiration qui pourront vous aider à vous relaxer…..

 

 

 

Plantes: 

Maladies: