Lutter contre l'herpès labial

Ravintsara

L'Herpès est une infection virale qui se manifeste par des ulcérations notamment au niveau des lèvres et du pourtour de la bouche

Cette souche virale possède différentes variantes et l'on aura ainsi des ulcérations qui pourront se développer sur la peau ou sur les parties génitales.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à l'Herpès se développant sur le pourtour de la bouche ou Herpès labial.

L'Herpès étant comme je l'ai dit un virus, il est de ce fait contagieux et il faudra prendre des précautions afin de ne pas contaminer un proche.

Le virus de l'Herpès sera toujours présent chez une personne contaminée sous une forme latente et il se manifestera sous forme de poussées comme le fameux "bouton de fièvre" lors d'une crise qui sera généralement provoquée par des phénomènes comme la fatigue, un épisode fiévreux ou une exposition au soleil...

Lorsque le bouton d'Herpès apparait, on pourra limiter ou atténuer celui-ci grâce à l'aromathérapie et à l'homéopathie.

Dès la sensation de picotements dus à la survenue de la poussée d'Herpès labial, on pourra prendre les souches homéopathiques comme Vaccinotoxinum, Rhus Toxicodendron pour ses propriétés anti-inflammatoires et natrum muriaticum. La posologie sera à adapter en fonction du conseil du professionnel de la santé que vous consulterez.

Concernant les huiles essentielles que vous pourrez utiliser chez l'adulte, on pourra penser à un mélange d'huile essentielle de Ravintsara 1goutte, huile essentielle de Niaouli 1 goutte et huile essentielle de Thym à thuyanol 1 goutte. Il faudra appliquer ce mélange 6 à 8 fois par jour pendant 48 heures.

Pour un traitement de fond de l'Herpès en cas de crises trop fréquentes, vous pourrez faire un traitement de fond avec l’huile essentielle de Ravintsara, cette huile essentielle sera intéressante pour son action immunostimulante.

Olivier TISSOT

o.tissot@herboristerie.pro

 

Plantes: 

Maladies: