limiter le cholestérol grâce aux plantes

Une lutte de tous les jours contre le cholestérol

Dans la lutte sans merci que l'on mène contre le LDL cholestérol, si la prévention par l'alimentation est de rigueur, certaines plantes pourront aussi être d'un bon secours.

En premier lieu : drainer l'organisme

Tout d'abord afin de pouvoir éliminer toutes substances toxiques de notre organisme comme le LDL cholestérol, il faudra que les organes d'élimination (principalement le foie et les reins) soient au maximum de leur efficacité.

Pour cela, on pourra utiliser des plantes dites dépuratives qui auront pour but de stimuler les organes d'élimination ou émonctoires.

Les plantes qui drainent le foie

Concernant le foie, on pourra consommer durant une semaine une décoction à base de pissenlit racines, de fumeterre, de Chardon Marie à laquelle on pourra associer une cure de jus de radis noir.

Les plantes diurétiques

Pour améliorer les fonctions rénales, on pensera aux plantes dites diurétiques comme l'Orthosiphon, la Piloselle, la Reine des prés auxquelles on pourra ajouter quelques stigmates de Mais à consommer en infusion 2 à 3 fois par jour sur 1 semaine.

Une fois les fonctions d'élimination stimulées, on fera appel aux plantes ayant des propriétés hypocholestérolémiantes c'est à dire faisant baisser le taux de cholestérol.

Les plantes bouvant agir sur le taux de cholestérol

On pensera aux feuilles d'Olivier, à la Citronnelle, au Romarin, à l'Ortie piquante et au Maté feuilles Ce mélange de plantes est à consommer en infusion raison de 1 cuillère à soupe par litre d'eau à boire au cours de la journée en cure d'une quinzaine de jours. On pourra aussi utiliser de la levure de riz rouge qui n'est pas une plante mais comme son nom l'indique une levure qui se développe sur le riz et qui a un fort pouvoir hypocholestérolémiant. Cette levure se présente principalement sous forme de gélules et est très utilisé dans des pays comme le Japon.

Les acides gras insaturés

L'huile d'Onagre se présentant en capsule est une huile végétale très riche en acides gras insaturés. On pourra d'autre part privilégier la consommation d'oméga 3 que l'on trouve dans les poissons gras des mers froides et que vous pourrez retrouver dans votre pharmacie sous forme de capsules d'huile de poisson.

Privilégiez toujours une consommation quotidienne d'eau plate au mois un litre et de l'exercice physique régulier..

Plantes: