Les propriétés de l’ail…

Selon l’adage, manger de l’ail le matin permet de garder un corps sain (mais pourrait éloigner son prochain du fait de l’haleine qu’il peut donner… Henri IV grand consommateur d’ail avait soi-disant une haleine à terrasser un bœuf mais avait aussi une réputation de grand amant auprès de ces dames…)

Il est vrai que l’ail est utilisé depuis l’antiquité en tant que condiment mais on lui attribue aussi des propriétés thérapeutiques indéniables.

A ce jour, il a été prouvé que l’ail avait de nombreuses indications et serait intéressant pour traiter l’hypertension notamment par son effet vasodilatateur des vaisseaux périphériques et fluidifiant sanguin.

Il permettra de lutter contre le cholestérol notamment le LDL cholestérol qui en s’oxydant va se déposer sur les parois des artères et créer les plaques d’athérome.

Il protège d’autre part le foie, fait diminuer la glycémie. Il a une action antimicrobienne, permettra de lutter contre les infections et serait même antiviral

D’autre part, des études sont en cours quant à son rôle dans la prévention de pathologies cancéreuses.

Il sera aussi un excellent drainant et dépuratif de l’organisme et un très bon tonique.

Afin de bénéficier au mieux de toutes ces propriétés, on pourra certes mettre de l’ail dans la cuisine mais aussi absorber celui-ci sous forme de gélules à raison de 2 gélules d’ail dosées à 800 mg de poudre d’ail séché matin et soir en tout début de repas.

L’ail…Un allié de la santé incontournable !