Les huiles essentielles pour l’hiver

 Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) un arbre dont on distille les feuilles de la famille des camphriers mais avec un chémotype intéressant riche en 1.8 cinéole et en monoterpénols à ne pas confondre avec cinnamomum camphora ct camphre (le camphrier riche en camphre, une cétone la bornéone contre indiquée chez l'enfant): une huile essentielle qui possède une action antibactérienne mais aussi antivirale intéressante lors des épisodes de grippe. On pourra aussi utiliser cette huile essentielle en préventif afin de renforcer l’immunité.

Huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalytpus radiata un arbre dont on distille les feuilles, riche en cinéole mais peut être un peu moins que son cousin l'Eucalyptus globuleux) : Une huile essentielle aux propriétés expectorantes qui permettra de dégager les bronches en application locale diluée dans de l’huile végétale.

Huile essentielle de Citron (Citrus lemon) obtenue par expression du zeste, riche en monoterpènes dont le limonène, en citrals (aldéhyde aromatique) et en monoterpénols (moins de 1%) : une huile essentielle qui possède une action antibactérienne intéressante notamment en diffusion pour purifier l’air ambiant ou à disperser dans les produits ménagers.

N’hésitez pas à nous demander conseil, les huiles essentielles sont contre indiquées chez l’enfant et la femme enceinte.

Pharmacie de la Vallée 25290 ORNANS 

Olivier TISSOT