Les huiles essentielles pour la rentrée.

Peut-être déjà l’huile essentielle de Lavande vraie ou Lavande officinale qui nous vient des régions d’altitude de la Drôme Provençale ou des Alpes de Haute Provence. La lavande illumine de ses couleurs bleutées le pays cher à Jean GIONO et les habitants de FORCALQUIER vous diront volontiers que la jolie fée Lavandula se désespéra voyant les terres incultes de Provence sur son cahier de paysage et tâcha celui-ci de ses larmes bleues, elle décida alors de tirer un beau ciel bleu afin de cacher ces larmes et c’est ainsi que la Provence est toujours sous cette voûte bleutée. Une belle histoire qui saura faire penser que l’huile essentielle est tout d’abord un excellent sédatif en diffusion pour préparer le sommeil. On saura utiliser notre huile essentielle de Lavande vraie afin d’éloigner les poux de la tête de nos chers bambins en ajoutant une goutte de cette huile essentielle dans le shampoing ou en mettant de l’huile essentielle de Lavande diluée dans une huile végétale et appliquer une goutte de ce mélange derrière les oreilles avant d’aller à l’école. Il faudra être vigilant car les huiles essentielles sont contre indiquées chez l’enfant de moins de 6ans et la femme enceinte et il faudra demander l’avis d’un professionnel de la santé.

On préfèrera l’huile essentielle de Lavande vraie à l’huile essentielle de Lavandin qui contient du camphre (une cétone : bornéone) qui présentera une toxicité notamment chez les enfants.

Une autre huile essentielle qui saura trouver sa place durant cette période ou plutôt une essence : l’orange douce

Cette essence est issue de l’expression des zestes d’orange douce ; on sait que ces zestes contiennent des essences car on peut voir des petites étincelles lorsque l’on plie « ces peaux d’orange » sur une bougie.

Alors comment utiliser cette essence d’orange douce ? Tout d’abord l’orange est tout un symbole…Talleyrand disait de l’orange sous l’ancien régime : «  qui ignore la saveur de l’orange ne connait pas la douceur de vivre… »

Alors que faire de cette huile essentielle d’orange : tout d’abord en diffusion ½ heure avant d’aller se coucher pour un meilleur endormissement et un sommeil plus réparateur, elle saura aussi rassurer les petits ayant peur de la nuit et des cauchemars qu’ils pourraient faire. On dit de l’huile essentielle d’orange qu’elle une huile essentielle de choix pour retrouver le calme et éprouver un réel bien-être.

On pourra aussi diluer cette huile essentielle d’orange dans un peu d’huile végétale afin de masser l’abdomen des enfants en cas de maux de ventre avec une composante de stress, ou lors d’une légère constipation… Attention à l’huile essentielle d’orange s’il y a exposition solaire, elle est photosensibilisante.

Enfin pour les ainés de la famille, alors que suite à une exposition solaire, l’acné des adolescents est encore plus visible en cette période de rentrée, une huile essentielle qui est utilisée depuis de nombreuses année : le tea tree ou arbre à thé.

L’arbre à thé originaire d’Australie a été ainsi baptisé par les colons anglais voyant les peuplades australes consommer rituellement les feuilles de cet arbre de 5 à 6 mètres de haut en infusion. Ils ont su par la suite que ces infusions avaient pour but de prémunir les aborigènes des infections bactériennes, virales ou fongiques du fait de la teneur des feuilles en monoterpénols .

Aujourd’hui, on utilise très facilement cette huile essentielle de tea tree pour son action antibactérienne notamment dans les problèmes comme l’acné.

On pourra ainsi conseiller notre adolescent de mettre 2 gouttes d’huile essentielle de tee trea dans une noisette de savon désincrustant pout la toilette du visage le soir (ou du dos) et d’appliquer localement sur les boutons (à l’aide d’un coton tige) de l’huile essentielle de Tea tree le matin…

Plantes: