Les bienfaits de l'ail...

L'ail de nos jardins (Allium sativum L.) de la famille des liliacées est originaire d'Asie centrale et est cultivé depuis l'antiquité autour du bassin méditerranéen.

Les bulbes d'ail seront consommées ou utilisées à des fins médicales; on les appelle aussi têt d'ail et sont composées d'une dizaine de bulbilles (gousses d'ail).

Outre l'attrait culinaire de l'ail pour réhausser les plats, il a plusieurs action médicinales à savoir :

Il agira sur le sang par son action antiagrégant plaquettaire et de ce fait, il va augmenter la fluidité du sang et ainsi épargner le coeur lors de ses contractions.

Il aura d'autre part une action antimicrobienne, antifongique et vermifuge.

On lui accorde aussi une action hypoglycémiante, c'est à dire qu'il fait diminuer le taux du sucre au niveau sanguin.

D'autre part, il sera aussi diurétique (favorise l'élimination urinaire) et sera de ce fait hypotenseur (fait diminuer la tension)

Plus confidentiellement, l'ail aura une action antispetique pulmonaire et intestinal.

Le plus dur pour bénéficier de l'action médicinale de l'ail, ce sera la prise de celui-ci car manger une gousse d'ail le matin comme certains peuvent le faire laisse des traces au niveau de l'haleine....

Vous pouvez ainsi le prendre sous forme de gélules de poudre d'ail, et pour les inconditionnels de la gousse d'ail, vous pouvez consommer cette gousse en l'ayant blanchi dans l'eau chaude (sa forte odeur sera alors un peu atténuée....)

 

 

 

Plantes: 

Maladies: