La Cannelle

Les marchés de NOEL font en ce moment la part belle aux épices notamment la cannelle pour agrémenter les breuvages chauds de saison.

Alors cette Cannelle qui est-elle, d’où vient-elle ?

La cannelle est une épice provenant de l’intérieur de l’écorce du cannelier de CEYLAN notamment.

La Cannelle était connue depuis l’antiquité sur l’île du SRI LANKA , elle était sacrée et même le fait de la toucher était interdit pour certains.

Elle a été utilisée couramment durant les différentes périodes de la civilisation dans certains rites religieux ou dans l’embaumement lors des momifications.

Les nations pauvres utilisaient aussi la Cannelle comme d’autres épices quotidiennement dans le but de purifier leur eau de boisson car ces épices possèdent en effet des propriétés antiseptiques intéressantes.

La poudre de Cannelle était utilisée du fait de sa richesse en tanins et on lui confère des propriétés antiseptiques et antifongiques.

Certaines études ont démontré que la Cannelle pouvait aider les diabétiques à stabiliser leur glycémie.

On utilise aussi l’huile essentielle d’écorces de Cannelle qui est de couleur jaune pour son action antibactérienne très intéressante. Sa dermocausticité c’est-à-dire le fait qu’elle brûle la peau et les muqueuses en limite son utilisation.

Par contre, on sait que l’on peut l’utiliser chez l’adulte par voie orale diluée dans de l’huile végétale pour traiter certains épisodes de gastro ou de tourista sur les conseils d’un professionnel de la santé.

Quoiqu’il en soit, cette épice est d’actualités en cette période de fin d’année et sa fragrance embaume les étals des marchés

Plantes: