Histoire des huiles essentielles : Antiquité

L’utilisation des huiles essentielles ne date pas d’hier

Si l’on parle de leur origine en Inde ou en Chine, on pense d’une manière plus formelle que les Égyptiens sont à l’origine de l’utilisation des huiles essentielles.

Même avant la découverte de la distillation, les huiles essentielles étaient utilisées sans les connaitre en faisant par exemple macérer des plantes aromatiques dans des huiles végétales afin d’obtenir des huiles parfumées surtout ayant un but dans un premier temps rituel au cours des cérémonies dans les temples ou les pyramides. Souvent les prêtres égyptiens utilisaient les huiles essentielles dans le but d’élever leur spiritualité.

Les origines de l’utilisation des huiles essentielles

La preuve la plus concrète de l’utilisation des huiles essentielles à but médicinal a été découverte en 1817: c’est un papyrus de 870 pieds de long datant de 1500 avant J.C., qui mentionne pas moins de 800 recettes ou potions à base de plantes. Si les romains ont utilisé le caractère aromatique de certaines plantes, il a fallu attendre que le peuple arabe de l’antiquité découvre le procédé de distillation pour pouvoir extraire au mieux les composés ou molécules actives composant les huiles essentielles. Durant cette période, les huiles essentielles servaient de monnaie d’échange dans de nombreux marché et leur valeur était inestimable…..

La suite de l’histoire des huiles essentielles dans un prochain article…

Autres articles sur les mêmes sujets :