Digestion difficile et plantes médicinales

Lorsque l’on souffre de digestion difficile ou lente, plusieurs nuisances peuvent se manifester à savoir : de la fatigue après les repas car l’organisme consomme trop d’énergie pour que la digestion s’effectue ou un mauvais sommeil dû souvent à une hyper acidité gastrique provoquant douleurs et remontées acides.

Quelques conseils:

La première des choses à faire est d’éviter les plats en sauce ou les repas trop copieux souvent durs à digérer. Il faut d’autre part prendre le temps de manger (ne pas manger debout à toutes vitesses) et surtout prendre le temps de mastiquer car la mastication est le début de la digestion….

L'utilisation des plantes médicinales:

Concernant les plantes, on pourra prendre une infusion avec des plantes comme la Verveine et la Mélisse ayant des propriétés digestives et apaisantes, du Serpolet ou de l’Origan qui sont des plantes pouvant fournir des huiles essentielles et qui pourront avoir des actions antispasmodiques au niveau du tube digestif.

Un mélange de plantes intéressants :

On pourra ainsi faire réaliser ne pharmacie le m mélange suivant : Anis vert semences 10g, Matricaire fleurs 20g, Lotier corniculé plante 10g, Verveine feuilles 10g, Mélisse feuilles 20g, Serpolet plantes 20g, Marjolaine feuilles 20g, Oranger feuilles 20g, Origan plantes 20g. On prendra une à deux pincées de ce mélange à mettre dans de l’eau chaude et laisser infuser 5 à 6 minutes avant de consommer à raison de 2 tasses par jour.

On pourra d’autre part penser à la souche homéopathique NUX VOMICA qui sera aussi intéressante en cas de digestion lente.

Une huile essentielle digestive :

L’huile essentielle de Menthe pourra être aussi utilisée en inhalation ou 1 goutte sur un sucre chez l’adulte 1 à 2 fois par jour.

Plantes: 

Maladies: