Diffuser des huiles essentielles pour prévenir la grippe

Un peu de prévention....

Il faudra déja suivre des règles hygiéno-diététiques strictes afin d'aborder l'hiver en bonne forme en respectant son sommeil et en ayant une alimentation saine avec notamment des fruits riches en vitamine C.

En cas de suspection de grippe dans son entourage, il faudra se laver les mains régulièrement et éventuellement utiliser une solution bactéricide et virucide afin de les désinfecter.

On pourra avoir d'autre part recours aux plantes afin dans un premier temps de se prémunir et de se protéger d'une contagion possible.

Diffusion d'huiles essentielles :

On pourra penser aux huiles essentielles que l'on diffusera dans l'air ambiant.

Certaines huiles essentielles comme le Ravinstsara ou Cinnamomum Camphora ct cinéole auront la propriété de pouvoir lutter contre les virus (action virucide) et contre les bactéries (action bactéricide)

Le Pin Sylvestre ou Pinus sylvestris dont on obtient l'huile essentielle en distillant les aiguilles pourra être utilisé pour son action anti-bactérienne mais aussi pour son action balsamique (sensation de fraicheur qui débouche le nez...)

l'Eucalyptus dont on obtient l'huile essentielle en distillant les feuilles sera lui aussi utilisé. On priviliégiel'Eucalyptus radié ou Eucalyptus radiata à forte teneur en 1.8 cinéole qui aura une action antiseptique et antivirale.

Ces huiles essentielles seront diffusées dans une pièce assez grande et en l'absence de jeunes enfants ou d'une façon limitée en présence d'une femme enceinte.

Concernant le choix de votre diffuseur d'huiles essentielles, il en existe plusieurs types.

On aura tout d'abord les diffuseurs appelés brûleurs d'huiles essentielles. Ils sont composés d'une coupelle sur laquelle on place les huiles essentielles et on aura sous celui-ci une flamme qui permettra aux huiles essentielles de diffuser en les chauffant. L'inconvénient majeur de ce type d'appareil est que le fait de chauffer les huiles essentielles pourra les dénaturer et leur faire perdre en partie leur effet thérapeutique.

Le diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation de celles-ci sera intéressant car il gardera toutes les propriétés des huiles essentielles. Il est constitué d'un petit compresseur et d'une tubulure en verre fin qui micronisera les huiles essentielles en fines particules. Cet appareil aura par contre le désavantage d'être très fragile.

Je pense que le diffuseur le plus adapté sera celui qui permettra une nébulisation des huiles essentielles grâce à un quartz au fond d'une coupelle que l'on remplira d'eau. On disposera les gouttes d'huile essentielle sur cette eau et le quartz va alors microniser l'eau et les huiles essentielles. On aura ainsi le bénéfice thérapeutique des huiles essentielles et une brumisation aromatique d'eau intéressante pour humidifier les atmosphères trop sèches.

Plantes: 

Maladies: