Comment soigner l'arthrose par les plantes médicinales

comment soigner l'arthrose par les plantes médicinales : Gaultherie couchée

De nombreux patients se plaignent de rhumatismes, d’arthrose ou d’autres phénomènes inflammatoires. Les  huiles essentielles et les plantes médicinales soignent l’arthrose comme l'arthrose du genou ou d’autres douleurs articulaires.

Symptômes de l'arthrose

Elle se caractérise par des douleurs mécaniques dans la journée et va petit à petit empêcher le patient de faire certains mouvements. C'est par définition une usure anormale des cartilages situés à l'extrémité des os d'ou les douleurs au niveau articulaires.

Le phénomène arthrosique va aboutir à terme à des phénomènes inflammatoires qui vont provoquer un réel inconfort chez le patient

La prévention de l'arthrose

Si une personne présente une prédisposition à l'arthrose, il faudra essayer de la prévenir au maximum avec certaines règles diététiques à savoir boire suffisamment de l'eau plate afin de drainer l'organisme, éviter au maximum le surpoids, faire de la marche régulièrement et faire des assouplissements et des étirements que votre kiné saura vous conseiller.

D'un point de vue alimentation, on limitera au maximum les produits laitiers notamment le lait cru et la consommation de viandes rouges. Préférez les viandes maigres comme le poulet sans peau, le veau, la dinde et consommez régulièrement des légumes (notamment les légumes secs et les fruits) ainsi que des poissons  gras comme la sardine ou le maquereau le soir.

Les plantes médicinales et l'arthrose

On pourra consommer le matin un mélange de poudre de Prêle qui aura un rôle reminéralisant associée à l'Ortie pour son action diurétique (c'est à dire d'élimination) et reminéralisante.

On pourra associer à ces 2 plantes des gélules d'Harpagophytum en extrait sec au fort pouvoir anti-inflammatoire associé à de l'extrait sec de feuilles de Cassis qui présente aussi un effet anti-inflammatoire ainsi qu'une action antidouleurs.

Ces cures seront à faire sur 21 jours environ, on fera une pause de 10 jours et on pourra renouveler cette cure.

On pourra penser aussi au Curcuma cultivé en Inde, dont le rhizome broyé donnera une épice qui pourra relever les plats et qui par son action anti-inflammatoire confortera l'action de l'Harpagophytum.

Les huiles essentielles et l'arthrose

Si les douleurs sont fortes, vous pouvez penser  à une association d'huiles essentielles avec notamment la Gaultherie couchée pour son action anti-inflammatoire (qui pourra être remplacée par l'huile essentielle de Gingembre en cas de contre indication), associée à l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (anti-inflammatoire) et pourquoi ne pas mettre quelques gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée pour son action contre la douleur

Olivier TISSOT

 

Plantes: 

Maladies: