A chacun son huile de massage

huiles essentielles et jardinage

Alors que le printemps sonne le réveil de la nature, nous redoublons d'efforts afin d'entretenir nos potagers, de tondre nos pelouses ou de piocher nos massifs. Quelques fois les courbatures s'installent ou les douleurs articulaires limitent nos mouvements... Comment faire afin d'être en forme pour réaliser tous ces travaux.

Tout d'abord, pensez à boire régulièrement de l'eau plate afin de drainer votre organisme et d'éviter l'accumulation des toxines, mangez équilibré, reposez-vous quand le besoin s'en fait sentir, sachez étirer vos muscles régulièrement...

Pensez déjà à la souche homéopathique ARNICA MONTANA qui sera votre allié durant cette période ou même la souche RHUS TOXICODENDRON pour les douleurs articulaires les plus intenses.

Vous pouvez d'autre part réaliser des mélanges d'huile de massage à base d'huiles essentielles comme par exemple l'huile de massage décontractante lors de contractures ou de tensions musculaires (valables pour les jardiniers mais aussi pour les sportifs) avec l'huile végétale d'Arnica dans laquelle vous ajouterez de l'huile essentielle de Lavandin (intéressante pour son tropisme musculaire du fait de la présence de camphre), l'huile essentielle de Basilic et quelques gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée pour son effet froid.

Si vous désirez une huile de massage plus anti-inflammatoire pour les articulations douloureuses, choisissez l'huile végétale de Millepertuis intéressante pour ses propriétés anti-douleurs dans laquelle vous pourrez mettre de l'huile essentielle de Gaultherie et de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (toutes les deux anti-inflammatoires) ainsi que de l'huile essentielle de Laurier noble pour son action analgésique. L'huile essentielle de Sarriette des montagnes en petite quantité pourra aussi prouver son intérêt comme antalgique percutané.

Certaines huiles de massage présentent des restrictions d'utilisation, sachez vous entourer des conseils d'un professionnel de la santé

Olivier TISSOT

o.tissot@herboristerie.pro

 

Plantes: 

Maladies: