Bonne année et bonne santé!

Dès le début de l'année, on se souhaite une bonne année, une bonne santé....Quel est notre rôle pour avoir une bonne santé?

Les résolutions sont quelques fois dures à prendre. En effet comment faire pour arrêter de fumer, perdre du poids ou faire de l'exercice? Ce n'est pas toujours évident.

Tout d'abord il faut être persuader que l'on a quelque chose à gagner à faire "des efforts".

Si nous avons un capital santé à la naissance, celui-ci va s'épuiser plus ou moins ou vite en fonction de notre façon de vivre.

En effet certains polluants comme la nicotine ou les fumées de cigarette, l'alcool ou la pollution atmosphérique vont produire des agents oxydants les cellules que l'on appelle les radicaux libres. Ils vont agir sur la cellule en provoquant un vieillissement plus rapide que la normale de celles-ci.

A défaut de pouvoir arrêter du jour au lendemain l'ingestion de ces polluants, on pourra lutter contre les effets néfastes de ceux ci grâce à l'alimentation en privilégiant des aliments aux propriétés antioxydantes comme les poylphénols contenus dans certains fruits rouges ou légumes.

Certaines boissons comme le thé vert auront aussi une action anti oxydante.

Les compléments alimentaires comme le coenzyme Q10, le sélénium ou le resvératrol auront aussi un effet entioxydant très intéressant

Olivier TISSOT