A bicyclette !!!!!

vtt huiles essentielles

Bientôt le rendez-vous incontournable des vététistes dans la vallée avec des objectifs bien précis : Etre en forme le jour J et ne pas avoir de crampes durant l’épreuve…

Pour cela, un petit cocktail de plantes énergisantes et une huile de massage à appliquer le jour de la dite course…

Les plantes adaptogènes

Les plantes réputées pour augmenter la résistance de l’organisme sont les plantes dites adaptogènes c’est à dire qu’elles augmentent la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress quels que soient leurs origines. Le chef de file étant le Ginseng que l’on peut trouver sous forme de gélules de poudre de plantes ou d’extrait sec (plus dosé en ginsénosides).

La Spiruline

Une autre plante ou plutôt une micro algue est très prisée des sportifs pour ses teneurs en protéines, en fer, en béta-carotène, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments : la Spiruline. Cette algue est très ancienne car elle a fait partie des premiers organismes vivant sur la terre et a su se défendre contre toutes les agressions et traverser les siècles et les bouleversements climatiques. La spiruline est d’autre part un très bon détoxifiant de l’organisme et sera à utiliser avec les conseils d’un professionnel de la santé en connaissant ses effets secondaires et sa posologie (2 à 3 grammes par jour)

Après avoir fait une cure de ces bienfaits de la nature, il ne reste plus qu’à préparer votre huile de préparation spéciale course.

Une huile de massage

Tout d’abord, le choix de l’huile de massage : choisissez l’huile végétale d’Arnica pour ses vertus décontractantes à laquelle on pourra ajouter de l’huile essentielle de Romarin Camphre pour son effet chauffant, de l’huile essentielle de Basilic tropical pour son effet antispasmodique et décontracturant et de l’huile essentielle d’Hélichryse ou Immortelle (en petite quantité car son prix est assez élevé) pour son action intéressante sur la microcirculation.

Bien sûr, ces petites astuces ne remplacent pas une bonne diététique et une bonne hydratation…

Et bien à vos marques….